Épître dédicatoire à M.C.D.B.L., Louise Labé (1555) - Extrait

Modifié par Melodie_malartre

Nous n'avons pas connaissance de discours de Louise Labé, poétesse lyonnaise du XVIe siècle ; en revanche, dans une lettre adressée à une jeune femme influente de la haute société lyonnaise1, elle évoque son expérience de femme et adresse une série de conseils sur sa façon de mener sa vie. Étonnamment, cette lettre privée pourrait trouver l'écho d'un discours public.

Lisez l'extrait de Œuvres, édition de Michèle Clément et de Michel Jourde, Paris, Flammarion, GF, 2022, Épître dédicatoire à Clémence de Bourges, 1555.

Début du passage : « Étant le temps venu, Mademoiselle, que les sévères lois des hommes n'empêchent plus les femmes de s'appliquer aux sciences et disciplines [...] »

Fin du passage : « si ne devons-nous être dédaignées pour compagnes tant dans les affaires domestiques que publiques de ceux qui gouvernent et se font obéir. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0